AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CathieS


Fan de cosy-mystery, il m'a vraiment semblé intéressant de découvrir un cosy-mystery à la sauce belge. Je dois dire aussi que la couverture de ce roman m'a beaucoup attirée en librairie, donc je suis partie à la découverte de “Les folles enquêtes de Magritte et Georgette” (tome 2).

Le peintre Magritte et sa moitié, Georgette, s'offrent des vacances dans la célèbre station balnéaire du Nord, Knokke-le-Zoute. Mais leur repos va être de courte durée : Loulou, le petit chien du couple, découvre un cadavre sur la plage. Les voici embarqués dans une nouvelle enquête.

Si j'ai apprécié les références nombreuses (trop nombreuses peut-être aux dépens de l'enquête) à la culture belge dont il faut bien le dire la gastronomie mais aussi la peinture bien sûr, je dois bien avouer que je n'ai pas eu le même plaisir à mener l'enquête auprès des héros qu'avec d'autres cosy-mystery. Serais-je plus réceptive à l'humour anglo-saxon ? Eh bien bizarre, j'ai pourtant un peu de sang belge dans les veines … comme quoi !
Pas d'atome crochus non plus avec la personnalité de Magritte détective.

Bref, une forme de déception après la lecture de ce roman aux accents un peu surréalistes (certains passages du roman empruntent vraiment les codes de ce mouvement, auquel je suis un peu hermétique). Je n'ai pas été embarquée par le suspense, ni par les personnages.
Une expérience qu'il fallait tenter mais voilà …
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}