Critique de babel95

Aujourd'hui, c'est à Bruges que notre duo d'enquêteurs préférés, Magritte et sa femme Georgette, vont nous conduire !
Que s'est-il passé Rue des Mimosas, à Schaerbeek ? Carmen, la femme de ménage des Magritte, est dans tous ses états. En entrant chez M. Bogaert un de ses employeurs, elle a découvert celui-ci sur le sol, poignardé. Elle a aussitôt prévenu Magritte et sa femme. Mais l'adjudant-chef Kiekens, dépêché sur place est formel : il n'y a point de cadavre - et M. Bogaert n'existe pas. Carmen s'entête ; elle affirme qu'un tableau, peint par Magritte, "Le Principe de plaisir", exposé chez M. Bogaert, a disparu. Comment un tableau peint pour un mécène, Mr. Edward James peut-il se trouver chez un inconnu qui n'existe pas et a pourtant disparu ? Pour ce qui est du tableau, tout s'explique : Mr James a donné le tableau à sa femme, qui s'est empressée de le revendre à un antiquaire de Bruges, Jos Rodenbach....Et voilà Magritte et Georgette lancés à la poursuite d'un cadavre évaporé, d'une vraie toile.. Une nouvelle enquête un peu folle vient de débuter.
J'ai aimé retrouver Magritte, Georgette et Jackie, le loulou de Poméranie, grâce à un livre à la couverture bleue, un ciel étoilé, un canal, des maisons de style flamand. Magritte rame, on reconnaît Georgette et Jackie dans la barque.
S'agit-il d'un vrai roman policier ? D'une enquête policière à la tonalité un peu loufoque ? le plus important, pour moi, n'est pas de mettre un texte dans des cases, mais d'apprécier le style de Nadine Monfils. En effet, j'aime beaucoup sa façon de mêler langage populaire, situation cocasse, et pure poésie. L'énigme policière est bien là. Nadine Monfils nous dépeint un Magritte bougon et lunaire, ayant du mal à s'abstraire de son monde onirique. Georgette excelle à apporter une touche de fantaisie. le duo fonctionne à merveille, et va résoudre l'énigme, dans un déchaînement de bons mots, de rires, de personnages caricaturaux.

Lors de cette escapade à Bruges en hiver, sous ce ciel étoilé, il va se passer tant de choses....
Un style original, un beau roman plein de fantaisie et de poésie.