Critique de Mouche307

Troisième volume de la série des enquêtes de Magritte et Georgette, après deux tomes que je n'ai pas lus. Encore une rencontre due au hasard des propositions de la médiathèque.
On connaît bien sûr Magritte, le peintre surréaliste, mais l'autrice belge lui invente ici une activité annexe d'assistant enquêteur auprès de Georgette, son intrépide et authentique épouse. J'ai apprécié dans ce cosy mystery les références aux toiles du peintre, je les y aurais bien vues aussi, même petites et en noir et blanc à titre d'illustration, mais c'est un roman, pas un livre d'art. Les personnages sont pour la plupart aigris, grincheux, vindicatifs, avec un sens féroce de la répartie qui m'a souvent fait sourire.
Ne reste que le mystère, pas très épais, d'un crime sans cadavre, d'une toile contrefaite et d'un mari cocu. Heureusement, Jackie, dite Loulou, la chienne du couple Magritte est bien la plus maligne et a flairé le coupable dès le début. Dommage que personne ne prenne la peine de l'écouter.
Si j'ai trouvé l'intrigue du roman un peu faible, cette lecture m'a en revanche donné très envie d'aller visiter la ville de Bruges ; l'autrice la dépeint tellement bien que je je souhaite que ces lieux soient réels pour pouvoir les découvrir.