Critique de AnneLilit

C'est toujours un plaisir de retrouver Magritte, Georgette et Carmen, et évidemment, Loulou.

Je me suis laissée facilement embarquer dans cette nouvelle enquête, qui emmène encore dans des histoires complètement folles et qui nous permettent de découvrir la personnalité de Magritte, ainsi que son art.

J'adore les descriptions de ses oeuvres : j'en ai redécouvertes d'une autre façon et j'en ai découvertes qui m'étaient alors inconnues.

Par contre, dans ce tome, j'ai trouvé que l'atmosphère était plus sombre que dans les autres et, que cette atmosphère prenait le dessus sur les personnages. Certes, nous découvrons cette facette plus sombre de Magritte et Georgette, mais j'ai eu cette impression qu'ils étaient complètement effacés par rapport aux autres tomes que j'ai lus.
C'est cela qui m'a fait un peu décroché à certains moments.

Il n'en reste pas moins que les répliques cinglantes des personnages ( coup de coeur confirmé pour Carmen) et les situations farfelues maintiennent notre intérêt pour l'histoire.

De plus, l'enquête est bien ficelée et c'est un plaisir de suivre les tribulations de nos enquêteurs surréalistes, et tout cela, avec des notes de vocabulaire bien belge qui met du baume au coeur et un beau sourire aux lèvres ( surtout qu'on comprend les références … vive les belgicismes !).

Un tome un peu moins rythmé que les autres mais qui nous donne un bon moment de lecture !