AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Mémé Cornemuse, c'est un peu comme Attila. Là où elle passe, l'herbe ne repousse pas. Son crédo, sa raison de vivre, c'est de foutre la pagaille, et elle ne s'en prive pas. de moralité – c'est bon pour les nazes − elle n'en a pas ; de conscience encore moins. Tout ce que désire la malheureuse, c'est de gagner un paquet de tunes pour se faire rafistoler la façade (qui en a vraiment besoin) puis de s'envoyer en l'air avec son idole, la star belge JCVD (Jean-Claude-Van-Dame le bien nommé) qui, tout le monde s'en doute, ne pourra pas résister à ses charmes irrésistibles. Pour y parvenir, mémé Cornemuse donne beaucoup d'elle-même, surtout de son corps. Elle élabore des plans machiavéliques tous plus foireux les uns que les autres. Et à chaque fois, son rafistolage et JCVD s'éloignent toujours un peu plus d'elle.
La vie est vraiment ingrate pour mémé Cornemuse.
Inutile de raconter l'histoire (Sachez simplement qu'une petite floppée de pétés du bulbe s'échappent d'un asile et s'en donnent à coeur joie) ! Nadine Monfils, c'est d'abord et surtout une question d'atmosphère. Les pince-sans-rire, les amateurs d'humour british sont priés de passer leur chemin. Parce que là, on est plutôt dans le lourd, le costaud, la franche rigolade ! Un livre qui me fait irrésistiblement penser aux cartoons de Tex Avery. Vous savez ! quand une nymphette mutine se trémousse du popotin devant un pauvre grand méchant loup et que ses yeux lui sortent des orbites, que sa langue tombe par terre ; quand il glisse sur une peau de banane, se prend une enclume sur la tête ou tombe dans une bouche d'égout, ou les trois à la fois… Moi, j'adore !
La seule chose que Mémé Cornemuse ne renie pas, c'est la Belgique, son beau pays. D'ailleurs, elle invite à la fête ses stars incontournables : JCVD et ses citations que ne renierait pas un extraterrestre, Anny Cordy et ses pouet-pouet-coin-coin, et le Grand Jacques aussi qui se demande ce qu'il est bien venu faire dans cette galère…
« J'veux qu'on rie, j'veux qu'on danse, j'veux qu'on s'amuse comme des fous, j'veux qu'on rie, j'veux qu'on danse, quand c'est qu'on m'mettra dans l'trou… »

Commenter  J’apprécie          842



Ont apprécié cette critique (76)voir plus




{* *}