Critique de Mukashimukashi

La nuit mouvementée et désopilante de huit chiens cohabitant dans la même chambre. le format de ce livre cartonné allongé est idéal pour montrer aux petits lecteurs (et aux grands) les lits superposés où les chiens sont couchés. Couchés oui, mais endormis, non !
Sauf un qui RRRRonfle ! Première double page dans l'obscurité on distingue seulement les lits , les échelles, les deux tapis, la table de nuit avec la bouteille, les lampes et le rideau, les silhouettes allongées avec les têtes sur l'oreiller ; les ronflements sonores en onomatopées. Et deux yeux ouverts... La deuxième double page éclairée nous permet de faire la connaissance des huit chiens tous différents, trois d'entre eux sont réveillés. Page après page chacun s'éveille à son tour et réclame une histoire, à boire, un doudou supplémentaire, un changement de place. Ensuite 7 chiens sur 8 s'entassent dans le même lit, écoutent l'histoire et vaincus par le sommeil finissent par s'endormir, alors que le ronfleur se réveille et se lève, frais et dispos. Des couleurs vives, des chiens bien typés aux noms sonores, des détails à observer au fil des relectures : les doudous, les livres, le verre renversé etc. Les enfants s'amusent bien à retrouver les rituels de leur propre coucher, et sachant que ces mêmes chiens sympathiques ont de nouvelles aventures dans d'autres livres, on a hâte d'aller les emprunter à la biothèque !