Critique de chrysalde

C'est la nuit, le dortoir est endormi ... il fait noir, rien ne bouge ... on entend des ronflements, très très forts. Puis on voit des yeux qui s'ouvrent, deux tâches blanches dans cet univers bleu marine et noir.
Très peu de texte nécessaire pour faire prendre conscience aux enfants que l'un des dormeurs ronfle fort, que les autres vont finir par se réveiller, par se réfugier sur le lit de Micha pour qu'il leur lise une histoire.
Les lits sont vides, tous sont endormis dans le lit de Micha, Popov se réveille après une bonne nuit de sommeil ... Mais, où sont passés tous ses amis?

Un livre étroit de largeur et long en hauteur, une verticalité qui met bien en évidence la hauteur des lits superposés.
Une tâche de lumière qui apparait à chaque nouvelle page, on s'éveille lentement pour finalement découvrir tous les protagonistes de l'histoire.
L'enfant suit aisément les différentes étapes de l'histoire grâce à ce jeu de lumière.
Les dernières pages sont beaucoup plus lumineuses, toutes les lampes de chevet sont allumées, puis le jour naît, Popov ouvre les tentures et se rend compte qu'il n'y a plus personne dans le lit.

Les enfants sont très enthousiastes à l'idée de savoir où se trouvent tous les amis de Popov alors que lui ne les a pas encore trouvé.
Une belle narration tant graphique qu'écrite, simple et efficace. J'ai vraiment beaucoup aimé et mes petits enfants aussi