AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JournalDuneBibliothecaire


Pas envie” ! Voilà ce que répond à tout le monde ce petit chien grincheux. Micha boude et grogne, mais pourquoi est-il si ronchon ?

J'adore lire cette histoire aux enfants à la médiathèque. Comme Micha je croise les bras, je fais la tête, je grogne et je réponds “pas envie !”. Un sentiment que les enfants comprennent très bien. Souvent ils se mettent à répéter eux aussi le “pas envie !” (on sent la pratique, ils sont très doués pour imiter Micha). Une manière d'évoquer avec eux des sentiments comme la colère, quand on est ronchon parce qu'on est fatigué, qu'on a faim etc. Une histoire indémodable !

Micha n'a pas envie !
L'histoire est adaptée aux plus jeunes, ils comprennent très vite ce qui se passe. Micha boude et ne veut rien faire. Il grogne même ! le dessin est assez épuré. Les enfants ont toutes les informations nécessaires pour comprendre et interpréter ses émotions (l'expression du visage et la couleur de la page), même sans savoir lire.
Malgré son expression très claire, ses amis viennent le voir pour lui proposer des activités (exemple : jouer au foot.) Mais Micha ne change pas d'avis, il n'a pas envie et sait le faire savoir aux autres. A chaque fois que je lis cette histoire en groupe les enfants jouent à imiter Micha. Et le fait qu'il répète plusieurs fois sa phrase fétiche (parce qu'il est mal luné un petit moment) fait comme une ritournelle pour les enfants. Ce côté répétitif les amuse beaucoup.

Le conseil de la bibliothécaire : Ce grand cartonné convient parfaitement aux enfants dès 2 ans. Il est court, épuré, clair à comprendre pour les petits et très agréable à lire (encore une fois, j'adore le lire quand j'accueille des classes ou des groupes d'enfants). Micha boude et c'est quelque chose qui parle beaucoup aux enfants. Quand je le lis en groupe nous en parlons : “vous aussi vous boudez quand…” C'est une histoire qui les marque.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}