Critique de Lisbei13

Ce livre est absolument génial pour faire réfléchir les enfants, dès la maternelle, sur le nom des choses ? Pourquoi un cheval s'appelle un cheval et pas une carabistouille ? Et si le cheval s'appelait girafe, est-ce qu'il aurait un long cou ? Et son cavalier deviendrait un girafier ? Avec humour et intelligence, ce livre interroge l'évidence, remet en question ce que nul ne questionne ... ma fille de 5 ans a apprécié l'exercice de style, et ses aînés (10 ans, donc) étaient fort intéressés eux aussi !

Pour ma part, cela m'a rappelé mes cours de linguistique à la fac, matière qui m'a totalement fascinée (et si un jour je devais reprendre des études, ce serait ça sans hésitation ...), et j'étais heureuse de pouvoir discuter avec mes enfants sur ce sujet.

Ajoutons en plus que Junko Shibuya est une illustratrice que nous apprécions beaucoup à la maison ... ce qui ne gâche rien ! Et le livre est animé de découpes diverses et de surprises variées, c'est vraiment très réussi visuellement parlant.

Donc un album à acheter les yeux fermés, et pour ma part je vais me pencher sur les autres titres de la collection.