Critique de TheWind

Le guide 14-18 en bande dessinée ne peut se comparer à un simple « guide » documentaire car les auteurs nous plongent au plein coeur de la Grande guerre à travers l'histoire fictive de trois frères : Jean, Lucien, et Joseph.
Le narrateur, un des frères, nous raconte leur enfance, leur jeunesse, leurs premiers amours mais surtout la mobilisation et la vie sur le front.
La vie dans les tranchées, on la connaît déjà bien, mais à chaque nouveau récit, c'est toujours aussi poignant, toujours aussi inconcevable.
Et ça ne manque pas, cette fois encore. le scénario et les dessins nous donnent une leçon d'Histoire qui ravive les images insupportables de notre mémoire collective, qui pose toujours cette question sans réponse : « Mais pourquoi tant d'horreurs ? », qui nous fait dire avec Jaurès : « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre. », qui nous emplit d'admiration pour les Poilus, ces hommes dont le courage dépasse l'entendement.

Cette BD se découpe en plusieurs parties, illustrées par des doubles pages documentaires et thématiques très intéressantes. Chaque double page se compose de petits textes accompagnés de photographies. On y trouve également les lieux de mémoire à visiter ainsi que des conseils de lecture et de films.
Ce guide se révèle donc à la fois riche en émotions de par la BD-fiction et largement généreux en matière d'informations diverses concernant « la der des ders ».

A mettre entre toutes les mains ...ou presque ! Il conviendra tout à fait aux collégiens et aux lycéens ainsi qu' à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette période de notre Histoire.

Merci aux éditions petit à petit et à Babelio pour ce très bel ouvrage !