Critique de LaBiblidOnee

J'aurais presque aimé cette BD ! Ça commençait bien : de la couverture aux dialogues, en passant par le titre, le sous-titre, le ton, les dessins, l'esthétique des cases (c'est comme ça qu'on dit ?), l'odeur (quoi, je serais la seul à sniffer entre les pages des BD ?) ou encore les couleurs : On est dans l'ambiance dès la prise en main, et elle ne nous lâche plus ! Quelle ambiance, me demanderez-vous ? Avec un titre pareil, on ne va pas se mentir, c'est pas franchement le bal musette du coin, mais ça parle de boîtes, et de nuit aussi… surtout de la dernière, la plus grande de toute : la mort. Et ce sera mon bémol : en plus de morts et des métiers qui l'entourent, on va rencontrer des tueurs. Et moi ces gens, je les trouve pas vraiment top pour se détendre avant d'aller dormir, alors que c'est un peu pour ça que j'utilise ces livres à images.

Dans ce tome 1, je vous présente le loser mortel : Derrick (ouais j'sais i partait mal dans la vie le p'tit gars^^).

« Dans la vie, il y a ces pauvres gens seuls. Qui n'ont personne. Pas d'ami, pas de famille… comme moi, en fait. Bien que non, j'ai l'autre guenille à la maison. Eh bien ces pauvres gens… que dis-je pauvres… pas pauvres du tout la plupart du temps, ils meurent dans l'indifférence générale. Ils meurent comme des cons et y'a personne pour s'en rendre compte. Personne ne s'aperçoit qu'ils ne sont plus là. Ils vont pourrir chez eux en attendant que quelqu'un les découvre. Eh bien nous, on a des dégotteurs au nez fin qui nous avertissent afin qu'on passe récupérer tout ce qui a de la valeur. On récupère tout. Sauf le corps, ça c'est les pompes funèbres qui s'en chargeront. Enfin ce qu'il en reste. Eh oui, tout dépend de l'état de pourriture du cadavre. Aujourd'hui ce gros sac est mort la tronche dans son auge. (…) le voisin a contacté les gendarmes en sentant une odeur inhabituelle qui ne venait pas de sa bouche. (…) le sanglant c'est parfois mieux, crois-moi. Y'a moins d'insectes. »

Bon, à part qu'on n'aimerait pas se retrouver par erreur parmi les victimes de l'engrenage qui va venir dégommer cette routine magnifique, c'est trash mais regardable ; l'histoire est sombre, mais les dessins jamais totalement. J'ai trouvé un bel équilibre entre texte et image. En bref : Un univers un peu flippant mais accrocheur. Et puis sous ses airs désabusés, Derrick a de l'humour.
Attention, cascade ! Non j'déconne.

« Tu veux savoir ce que je fous de mes journées ? Attends un peu que je te raconte. Ça vaut pas un cachou ma vie, mais je suis prêt à parier que tu tiendras pas jusqu'au bout. »

Gagné, il y a trop de tueries et de violence pour que je suive les tomes suivants. Mais je suis sûre que les amateurs du genre moins sensibles saurons savourer les atouts de cette BD !