Critique de paroles

C'est glauque ! C'est cynique ! J'aime bien !
Le libraire qui m'a bien vendu cette BD avait raison : c'est noir, glauque, et terriblement humain ou inhumain.
Les dessins sont particulièrement soignés. Les expressions des personnages aux caractères différents formidablement rendues. Les lieux, sinistres bien souvent, dessinés dans les moindres détails. du grand art !
Les couleurs jaune pisseux, bleu outre-tombe, vert marécageux et noir outrenoir rendent l'atmosphère sordide, malsaine à souhait.
Quant au scénario, macabre certes, est finalement bien teinté de réalité, de solitude, d'indifférence générale, d'humanité souvent déchue, avec une petite touche d'humour noir évidemment.

Derrick, quand il était petit et fasciné par les insectes, voulait être vétérinaire. Mais entre les rêves et la réalité, il y a parfois bien des fossés. Aussi trouve-t-il sa satisfaction, ou tout au moins sa subsistance, dans l'approche des insectes via la mort, les cadavres. Oui, Derrick est nettoyeur ! Il a en charge, avec ses collègues, de nettoyer les lieux avant l'arrivée des pompes funèbres. Nettoyer les lieux consiste en fait à enlever tout ce qui pourrait avoir de la valeur... Mais attention, hein, pas touche ! Tout doit être répertorié même quand l'envie de subtiliser quelque chose gratouille fortement...

« Je bosse dans la mort. Mais pas les plus belles morts. Moi je suis au milieu des plus dégueulasses, comme cette pute de vie. »