Critique de chriskorchi

C'est un document qui traite d'un sujet très sensible et pour lequel il est très facile de faire des amalgames. L'auteur est un spécialiste et il a fait beaucoup de recherches sur le terrain avant de nous livrer son analyse. Il parle entre autres des motivations qui peuvent être multiples. A vrai dire, il y a presque autant de motivations que d'individus. Pour beaucoup de convertis – qui sont 40% des 300 cas qu ‘il a étudié c'est une mauvaise compréhension de l'islam qui les expose, par la suite à toutes les manipulations. Ensuite on trouvera, souvent, un mélange de problèmes personnels, de dérives individuelles, de désocialisation et de sentiment d'appartenance à une « oumma » mythique qui rend un sens à l'existence . Il est très important de ne bien précisé que c'est gens là ne comprennent pas l'Islam et que leur pratique et leur dérives n'ont rien à voir avec la religion de paix que doit être l'Islam.

La menace terroriste a radicalement changé. Les mouvances infra-terroristes sont de taille réduite, ne regroupant, le plus souvent, que quelques personnes souvent liées par des relations de famille ou de quartiers. Elles sont donc virtuellement impossibles à infiltrer.
Ces « cellules » ou ces bandes n'ont pas les moyens d'organiser de grands attentats du type de ceux du 11 septembre, de Madrid (11 mars 2004) ou de Londres (7 juillet 2005), mais elles peuvent pratiquer un « terrorisme de proximité ».

Il est très intéressant de prendre connaissance de cette étude complète sur ce phénomène et les solutions proposées pour les combattre. C'est bien écrit et bien qu'effrayant c'est passionnant.

VERDICT

C'est un livre qui vaut la peine d'être lu et qui fait bien le distinguo entre les malades mentaux qui se réclament de l'Islam et les vrais musulmans qui vivent leur foi dans la paix et le respect et n'oublions pas qu'ils sont en majorité. Un bon moyen de se documenter sur un sujet trop souvent manipulé par les médias et que finalement nous ne connaissons pas vraiment.