Critique de Guillaume72

Excellente synthèse sur la ville mésoaméricaine de Xochicalco, qui a connu son heure de gloire après la chute de Theotihuacan, en reprenant le contrôle d'un certain nombre de routes commerciales.
Le livre permet de se donner une excellente idée de l'organisation de la cité avec des descriptions de la pyramide du serpent à plume, du temple des trois stèle, de la grande pyramide, de la cour enfoncée, de la stèle aux deux ghlyphes et des jeux de balles.
L'ouvrage se centre ensuite sur la description de la zone résidentielle avec l'acropole, le temazcal (bains de vapeur) et de la maison de la banquette peinte.
L'ouvrage revient également sur les premières campagnes de fouilles, sur l'essor des cités de la région et leur militarisation avant leur chute probablement due à des révoltes sociales.
Au sein de cette cité, le jeu de balle lié à la mythologie revêtait une importance toute particulière, tout comme les cérémonies de régénération du feu marquant la nouvelle année.
Passionnant...!