Critique de DesPlumesEtDesLivres

Après avoir lu le premier chapitre, j'ai accepté la proposition de Rébecca Monnery pour lire l'intégralité du premier tome de Terres Interdites : L'enfant de la prophétie. Un grand merci à l'auteure pour cette proposition !

Je n'ai pas été déçue de mon aventure dans les terres des Gandaris et des Runadels. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je voulais connaître la suite des événements.

Nous suivons donc les aventures de Schimeï qui a été proclamé comme étant l'enfant de la prophétie dès sa naissance à cause de ses yeux violets. Ce statut est d'autant plus renforcé que le chef des Gandaris, Galiam, le désigne et le forme comme successeur au pouvoir. Cependant, Selb, le frère aîné de Schimeï et chef des guerriers, ne l'entend pas de cette oreille. Etant l'aîné, c'est à lui que le pouvoir devrait revenir. Une animosité règne entre les deux frères que tout oppose tant dans les caractères, que dans leur formation à devenir chef. Tout ce complique lorsque Galiam énonce la tâche ultime pour Schimeï : retrouver les trois poignards sacrés avant l'équinoxe.

Terres interdites n'est pas uniquement une guerre de chefs au sein d'un même clan. C'est un roman fantasy qui repose également sur un univers de prophéties, de traditions, de guerres entre clans historiquement ennemis (les Runadels et Gandaris). de plus, au fil des pages, ce que nous pensions savoir des différents personnages se retrouve sans cesse remis en cause.

Au programme de cette lecture : des défis, des mises à l'épreuve, des combats et plein de rebondissements.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre est que pour une fois, il n'y a pas d'histoire d'amour pour le personnage principal. C'est vrai quoi… On peut avoir de très bons livres de fantasy, d'aventures, de quête, sans qu'il y ait une jolie fille qui tape dans l'oeil du héros !

De plus, Rébecca Monnery a une plume très agréable à lire qui nous transporte aisément dans cet univers fantasy. Les descriptions y sont très précises, de ce fait, en tant que lecteurs, nous imaginons parfaitement ce monde inconnu. le phrasé est simple et envoûtant. Les événements s'enchaînent tout d'abord modérément (le temps de poser le lieu, le contexte, les liens entre les personnages) puis plus intensément, ce qui maintient l'attention du lecteur jusqu'à la dernière page.

Etant le premier tome de Terres Interdites, L'enfant de la prophétie se termine en laissant un suspens et plein d'interrogations dans la tête du lecteur. Ainsi, on attend avec impatience le Tome 2 pour connaître nombre de dénouements (et sûrement nombre de nouvelles embûches).
Lien : https://desplumesetdeslivres..