Critique de Olivia-A

Avant tout, Adrien et Louise sont des Pétrarque et Laure des temps modernes. Leurs deux histoires sont étroitement entremêlées, elles se ressemblent, malgré les années, elles se suivent. On a jusqu'au bout l'espoir insensé que leur histoire d'amour à eux, jamais vraiment commencée,se finira mieux. On découvre petit à petit que l'histoire de Pétrarque et Laure, racontée avec lyrisme dans le Canzoniere, n'est pas forcément ce qu'elle parait être, tout comme celle de nos héros.

Mais attention! "Place de la Trinité" n'est pas un roman d'amour tragique destiné à faire pleurer les âmes sentimentales. C'est avant tout très comique, notamment grâce au style de l'auteur. On apprécie son ironie, ses suppositions farfelues sur ses propres personnages, sa façon de les contredire quand il estime que leurs actions sont stupides.
L'attente d'Adrien, née au départ d'une déception, celle de l'absence de Louise à leur sacro-saint rendez-vous, se révèle finalement assez cocasse, avec tous ces personnages étranges qui passent par la place de la Trinité et qui bouleversent son quotidien.
Et l'association entre cette attente et celle des astronautes coincés en plein ciel rend l'histoire un peu dingue. Chaque rebondissement dans une histoire est lié à un dans l'autre. Une manière comme une autre de nous démontrer toute l'absurdité de ces deux situations, l'absurdité de certains aspects de notre monde.

A la fois désaltérant, drôle et prenant, un très bon moment de lecture !