Critique de Bookycooky

" Je suis devenue libraire pendant l'autre guerre, en novembre 1915 ",
C'est l'histoire d'une femme qui aimait les livres, et qui avec le métier de libraire aspirait à plonger dans l'océan de la connaissance. Voilà comment vit le jour "La Maison des Amis des Livres", rue de l'Odéon à Paris et y survécut trente-six ans.
Elle s'appelait Adrienne Monnier, elle idolâtrait Maeterlinck et aimait la peinture préraphaélite.

Sa librairie- bibliothèque de prêt fût un temple de la littérature, que fréquentèrent Erik Satie,Paul Valery,Jules Romains,Paul Claudel, Léon-Paul Fargue, Guillaume Apollinaire,Blaise Cendars, Ezra Pound, Louis Aragon, André Breton,......bref quasi le tout Paris littéraire de l'époque, mais aussi....James Joyce dont elle publiera la traduction d'Ulysse, Samuel Beckett, Ernest Hemingway.....que des grands noms, impressionnant !
Un lieu où l'écrit était roi, lu, échangé, prêté ,interprété, discuté, publié.....un des lieux majeurs de la création littéraire de l'entre-deux-guerres -Satie y inaugura "Socrate", Cocteau y brilla avec ses séances de lecture,...et tous les nouveaux courants littéraires y passèrent ( dada, surréalisme ....)-.

Adrienne , femme passionnée, passionnante, très portée à l'exercice des sciences dite occultes, entretiendra des relations au-delà du sociale avec la plupart de ces figures emblématiques de la littérature de l'époque. Mélangeant à des anecdotes, elle nous en dressent des beaux portraits, aux détails croustillants, et à l'esprit critique très prononcé,
Cendars,qui "apportait avec lui une atmosphère de film d'aventure",
Breton, le "porte-glaive", que la violence faisait statue,
Paul Valéry qui regardait en homme qui a bien "tué la marionnette",
Fargue au léger strabisme, signe de diablerie,.....

"Trente ans de vie littéraire, c'est un monde.Vous n'en avez aujourd'hui qu'un aperçu."
( 1946). Un aperçu que je conseille à tous les amoureuses et amoureux de la Littérature , véritable caverne d'Ali Baba regorgeant de références littéraires et artistiques -vous suggère de regarder sur internet "The Hope" de Watts, et " The Swing" de Fragonard, magnifiques tableaux qui enchantèrent Adrienne -.
C'est Un Régal !