AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blandine80



Un rendez-vous chez le notaire fait remonter tout un pan de l'histoire familiale. Et Daffodil de se remémorer…
Dans un style parfois tragique, parfois burlesque nous voilà embarqués dans une histoire familiale complexe et loufoque. Comment continuer à faire vivre une défunte ? Des deux soeurs, inséparables, la plus jeune (Rosa) meurt brutalement. Lilas, l'ainée, survit au drame en se lançant dans une quête impossible : maintenir un souvenir de manière omniprésente.
Et voilà Daffodil (la fille de Lilas) obligée de vivre avec une défunte qu'elle n'a pas connue ? Cette histoire m'a renvoyée à l'histoire de ma propre mère qui a perdu une soeur et qui s'est retrouvée étouffée par cette absente. Des mots mis sur des maux.
L'histoire est bien construite, le fil conducteur est précis. On voit bien la montée crescendo du projet de Lilas, puis le decrescendo avec la lassitude des uns et des autres. On voit évoluer des amitiés qui renvoient à notre propre expérience. Mais j'ai trouvé long, ennuyeux, répétitif et morbide la relation entre la défunte, Rosa, et sa soeur Lilas. J'ai trouvé bien trop pesante la place prise par l'idée de reconstruire la vie de Rosa à la minute. Peu crédible cette soeur qui s'installe dans le cimetière pour écrire, peu crédible cette fondation qui veut maintenir le souvenir.
En résumé le sujet m'intéressait mais le style ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}