Critique de jamiK

J'ai tout d'abord été attiré vers cette bande dessinée pour son graphisme non conventionnel, il est travaillé en peinture, sans cernes, sans noir, en touche et surfaces de couleurs acryliques, les formes, les silhouettes s'inspirent des tableaux de Picasso de la période 1918-1922, je pense au “Deux femmes courant sur la plage” (1922), “Les baigneuses” (1918) ou encore “La sieste” (1919). Ce graphisme s'accorde parfaitement à cette ambiance du Tango, ces silhouettes déformées participent à cette danse de tension et de séduction qu'est le tango, à cette ambiance de chaleur, de torpeur et de relations viriles et violentes des faubourgs de Buenos Aires. Il y a tout un travail sur les corps, une relation marquée entre la bagarre et la danse. le côté latin au sang chaud, fier et orgueilleux des personnages est superbement mis en scène. Toute l'histoire, même en dehors des moments de tango, est comme une danse tenant sur un rapport de force et de séduction entre les protagonistes.
J'ai adoré tout cela, c'est de ce point de vue un véritable petit bijou. J'ai tout de même une petite réserve, il y a une volonté de confusion entre les personnages pour l'intérêt de l'intrigue, entre Reno et Miguel, mais on s'y perd, j'ai été obligé de revenir en arrière pour comprendre, la fluidité du récit est assez brusquement interrompue par ce trouble trop confus qui a légèrement atténué mon enthousiasme.