Critique de Aurelalala

Je remercie Babelio et les éditions Larousse pour ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

J'ai accepté d'y participer par curiosité, pensant me retrouver dans une comédie qui tourne au drame… Au beau milieu de tout un tas d'histoires d'amitiés trahies. Mes attentes ne furent pas déçues.

Néanmoins, pour la petite touche négative, je n'ai pas été toujours captivée par l'histoire, restant à l'affût de rebondissements qui n'arrivaient pas au moment opportun. Ceci étant, c'est très personnel comme ressenti donc j'imagine que cela dépendra du lecteur.

Nous suivons ce roman d'un seul et unique point de vue, celui de Tom. Cet homme vient de retrouver un travail après des années de galères et pense que la chance tourne en sa faveur puisqu'au même moment, sa femme, Marianne, apprend qu'elle attend un enfant.

Pour fêter tout ça, le couple s'organise des petites vacances dans la maison des parents de Marianne où ils vont inviter des amis de longues dates. C'est le début de nombreux déboires.

On sent que les embrouilles sont proches dès le départ à cause de la présence des ex du couple phare… Marianne a fait venir Fred qui ne peut pas sentir Tom. Tom a convié Charlotte avec qui il a quelques secrets. Mais les autres amis ne sont pas en reste non plus… le cocktail est détonant.

L'atmosphère devient rapidement étrange et tourne à la catastrophe assez tôt pour ne pas nous ennuyer. L'ensemble est assez convenu mais mérite tout de même notre attention si l'on aime se trouver en compagnie d'un esprit torturé. Tom se pose beaucoup de questions et nous emmène dans ses pensées les plus sombres.

La révélation durant les dernières lignes n'est pas si inattendue que cela mais conclut parfaitement ce roman doux amer en faveur de l'amitié. A découvrir si le thème vous tente.

Et vous, jusqu'où iriez vous par amitié ?