AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de audelagandre


Ce roman avait tout pour me plaire : histoires de famille ou histoires d'amitiés sont des thématiques que j'apprécie particulièrement dans mes lectures. Selon l'adage « Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même. », lorsque l'on a les amis de ce roman, on n'a pas besoin d'ennemis !! L'objectif était sans doute de faire rire en poussant les traits à l'extrême, mais malheureusement, c'est tout l'inverse qui se produit. Les personnages sont si caricaturaux que loin de faire rire, ils en deviennent ridicules, tant et si bien que le lecteur les déteste tous allègrement. Marianne et Tom décident de réunir « leurs amis » pour leur annoncer deux bonnes nouvelles. Pour cela, quoi de mieux qu'une maison prêtée par les parents dans les Cévennes ? Arrive alors une bande d'hurluberlus, tous dotés de tares semble-t-il, congénitales. (Humour !) Marianne reste la seule pour laquelle j'ai ressenti un minimum d'empathie. Ce roman serait parfait en pièce de théâtre, proche du vaudeville en travaillant les dialogues et elle pourrait avoir un franc succès scénique. le comique des situations y aurait toute sa place parce que les rebondissements sont plus ahurissants et invraisemblables les uns que les autres.
Sous la forme d'un roman, c'est certes distrayant, mais plus compliqué…
« Un ami si dévoué » s'annonçait comme un roman traitant de l'amitié… Je n'ai senti aucune bienveillance entre ces pseudos amis qui ne cessent de se juger, de se lancer des défis idiots et de s'envoyer des remarques souvent blessantes à la figure. Il s'agit réellement d'une amitié de façade, faute de mieux, ou encore d'amitiés « utiles » lorsqu'un problème de taille surgit. Cette approche m'a gênée au point de me sentir mal à l'aise et de générer de la honte à la place de personnages qui en sont dépourvus.
Encore une fois, le format « pièce de théâtre » conviendrait parfaitement à ce récit et pourrait même faire rire. Dommage pour le roman…
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}