Critique de Peteplume

Je suis tombée par hasard sur ce livre dont le genre est difficile à déterminer. Il s'agit d'entretiens fictifs entre l'auteur, Bruno Monsaingeon, et la célèbre pédagogie française Nadia Boulanger que ses élèves appelaient Mademoiselle. Comme il le dit lui-même dans le prologue ce recueil ressemble au montage d'un film dont le scénario aurait été écrit après le tournage…. C'est bien fait, comme tout ce que fait Monsaingeon —ses documentaires en particulier—, et la pertinence des propos de Nadia Boulanger donne à la lecture un intérêt constant. Quelle intelligence et quelle modestie! On sait qu'elle a enseigné à des centaines de musiciens de toutes nationalités: des interprètes, des compositeurs et des chefs d'orchestre. On ne saurait les nommer tous même si on se limitait aux plus connus.
La lecture des propos relatés nous donne une idée de la rigueur de Nadia Boulanger qu'elle dit avoir hérité de l'éducation que lui a donné sa mère, une rigueur qui frise sans doute la sévérité. On comprend cependant en même temps le respect qu'elle avait pour la personnalité de chacun qui faisait que que son intransigeance était acceptée par tous. C'était sans aucun doute une personne hors du commun par ses talents multiples d'interprète, de chef d'orchestre, de compositrice (bien qu'elle s'en défende), d'analyste et de pédagogue, par sa puissance de travail et par la finesse de son esprit.
Une lecture inclassable donc mais qui pallie un peu le manque que son décès a laissé dans le coeur de ses élèves — le témoignage de Leonard Bernstein est tout à fait émouvant à cet égard; une lecture inclassable mais que je recommande à tous, mélomanes ou pas…