Critique de Bookycooky

" Aux chiottes la dialectique ! La réthorique est bien meilleure !..... Vive le monologue !"
s'exclame-t-Elle . Elle et Lui, un couple qui aprés vingt-cinq ans de vie commune ne peuvent se parler sans qu'un seul mot de Lui ne malsonne à ses oreilles, une de ses phrases ne déclenche une dispute et qu'il ne puisse poser de question à laquelle elle lui soit impossible de répondre, une phrase qui n'exige pas. Alors Elle propose qu'ils ne se parlent plus, qu'ils s'écrivent ("-Non… Non ! le silence, c'est la fin. –Tu te trompes, dit-elle.....Ce n'est pas la fin, au contraire : à l'origine, il n'y avait que le silence ! Avant que le monde ne commence, il n'y avait que le silence… Si tu préfères, il n'y a pas besoin que ça signifie un silence strict : on peut s'écrire"). Donc alors qu'ils ne s'adressent plus la parole depuis trois semaines, il lui envoie un bref message sur son portable : « Nous fêterons l'anniversaire en dehors de la maison, loin. Nous partirons à neuf heures ». Voilà, le livre débute alors qu'ils sont en voiture, roulent en silence, pour aller fêter cet anniversaire, et Elle ne peut s'empêcher de se demander en permanence de plus en plus intriguée, "quelle connerie d'anniversaire ils sont sur le point de fêter"......Lui, le mari "prévisible comme une pendule " lui a préparé une surprise, un cadeau d'anniversaire et quel cadeau !
Voilà le début et le sujet de ce brillant livre qui en apparence traite d'une banale crise de couple mais en son for intérieur est une stimulante réflexion sur le langage.
"Il y a des gens qui inventent pour les autres des situations qu'ils n'ont jamais vécues, et des gens qui font le processus inverse, ils prennent les idées des autres et ils les mettent en pratique : ce dernier stade est bien entendu supérieur." Eh bien ce livre renferme une autre histoire, et les deux histoires qui se croisent, se passent à ce stade supérieur. Et quand la réalité dépasse la fiction.......je vous la laisse découvrir et croyez-moi la surprise est totale ! Un livre superbe qui se lit d'une traite !
Imma Monso est une écrivaine catalane reconnue en Espagne. C'est son dernier roman qui vient d'être traduit en français. Pour moi une découverte très intéressante,
une auteure que je suivrais de près.