Critique de SylGil13

En vacances à 1800 mètres d'altitude, avec un accès motorisé très limité, une jeune femme pour la première fois enceinte, ressent à 6 mois de grossesse et en pleine nuit des douleurs brutales et régulières au ventre. Elle est en train d'accoucher, sans croire à la réalité de cette proche naissance. Ce n'est ni le bon endroit, ni le bon moment. Ça ne devait pas exister. Des sourires aux larmes et inversement, nous parcourons avec l'autrice ce chemin parsemé de chocs, de brutalité et de petites victoires aux douces saveurs pourtant éphémères où la vie et la mort se côtoient sans cesse, où le bonheur de devenir une maman se transforme en cauchemar, où aidée d'une équipe de réanimation néo-natale chevronnée et magnifiquement humaine, un tout petit bout de 1 kg, Garance, décide avec détermination de prendre la route vers la vie. Avec un beau talent d'écriture et beaucoup d'émotions, on suit Héloïse et Garance sans les lâcher d'une semelle. J'en ai encore la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres. Une belle authenticité à mettre entre toutes les mains. Une ode à la vie. Une aide précieuse à tous ces parents qui comme Héloïse et Pierre devront affronter la très grande prématurité.