Critique de maliroland

Mars 2006 au 28 décembre 2011.
Pierre et Héloïse se rencontrent dans un café.
On se connaît ?
Ce n'est pas une agression me too mais une approche. Elle y répond, ils se marièrent et eurent…, non.
La grossesse tarde à venir. En 2011, le 28 décembre, enceinte de 6 mois, elle ressent comme un coup de poignard, puis deux, elle est en vacances à la montagne, mauvaise idée, elle accouche.

Première partie du livre. Que va t il se passer ?

Peau à peau est donc l'histoire d'une prématurité de six mois. Racontée à la manière d'un reportage vécu de l'intérieur presque heure par heure du moins pour l'accouchement et le transfert dans un centre de réanimation néonatal, ici de Thonons les bains à Chambery.

La suite.

Nous sommes à Chambéry, Héloïse a pu avoir une chambre à l'hôpital et y restera 12 jours. Pierre a dû reprendre le travail, il faut bien vivre, d'autant qu'il est en période d'essai.
Héloïse raconte.
Nous partageons joies, émotions, craintes, appréhensions, abattements, angoisses, kilos perdus et gagnés, dépressions et autre colère envers tout et rien.
Nous découvrons un univers douloureux fait pour ne citer qu'eux, de tuyaux, canules en tout genre, pauses respiratoires et redémarrage cardiaque. Univers inconnu comme il en existe tant et passé sous silence faute de pouvoir suffisamment les supporter. du moins jusqu'à maintenant.

Héloïse nous fait part aussi et sans retenue de ses pensées. La famille ses amis qui ne savent que faire. Des propos qui tombent à plat et enfoncent plutôt qu'ils ne rassurent. Pierre qui fait face comme il le peut, essaie de jouer l'homme fort et sert de punching ball lorsque Héloïse n'en peut plus. Pauvre Pierre, qui craquera aussi, l'espace d'un instant, une fois tout réglé. Cela rassure.

Peau à peau est donc un beau récit.
Quelques remarques néanmoins. Un style manquant de littérature à l'instar de quelques phrases
Le regard plongé dans le mien, Pierre m'avait embrassée tendrement. J'étais fasciné par ses yeux verts. La cérémonie était merveilleuse. Je le regardais avec des étoiles plein les yeux. Ils me répétaient ( mes parents ) que rien n'est impossible du moment qu'on en a furieusement envie.
Notons aussi et à contrario, qu' Héloïse ne cède pas à la mode du moment où héros, guerriers et autres warriors font florès à chaque coin de rue. Quoique
Et enfin lorsqu'elle traite je ne sais plus qui de je ne sais plus quoi ( connasse ), est ce de l'humour qui exagère les traits ou le pense t elle vraiment ce qui serait plus discutable.

Bref, passées ces quelques réserves, un livre qui nous apprend ce que nous n'aimerions ne pas savoir.
Merci pour ces quelques pages de fin qui nous éclairent un peu plus sur la grande prématurité et les problèmes qui en découlent.

Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain et tout comme ceux d'aujourd'hui, il y aura de tout. Souhaitons à Garance puisqu'elle se prénomme ainsi et à ses proches, qu'elle tende vers le meilleur.