Critique de OmbelineClarke

Lorsque j'ai été contactée par Babelio pour chroniquer le livre d'Héloïse des Monstiers, il ne m'a fallu qu'un coup d'oeil au résumé pour que je sois saisie d'une envie irrépressible de le lire.

Voilà quelques année déjà que je me sensibilise à la parentalité, mais pas celle qu'on nous sert dans les magazines. Vous savez, ces images où la maman épanouie et le papa bien propre sur lui, posent un regard empli d'amour sur leur progéniture impeccable.
Non, je m'intéresse à celle que l'on tait, parce qu'elle est tabou et parce qu'elle dérange.

Héloïse et son mari Pierre ont tout pour être heureux, du moins, sur le papier. Car ils ne parviennent pas à avoir d'enfants. Ce qui est intéressant, c'est que leur chemin de croix ne commence pas aux portes du service de néonatalogie, mais bien avant, avec les questions de l'entourage, plus ou moins bienveillantes. Non contents de devoir faire face à cette déception cuisante chaque mois, ils doivent, en plus, se justifier sur cette envie d'enfant qui ne se concrétise pas. Et puis, enfin, Héloïse découvre les deux traits roses sur le test de grossesse. Ça y est, elle est enceinte ! Mais les choses ne vont pas se dérouler exactement comme prévu. C'est bientôt l'enfer de la prématurité et de l'angoisse avec pour seul univers l'hôpital et ses protocoles, souvent aberrants et terrifiants pour les parents.

On ne peut rester insensible face à ce récit autobiographique émouvant et sincère. Héloïse des Monstiers dépeint avec justesse et sans concession, ses journées de maman en solitaire, les bras vides de son enfant qu'une couveuse lui vole. L'angoisse, la colère et l'espoir chevillés au corps, elle patiente dans l'attente de ce peau à peau qu'on ne cesse de lui promettre.

La plume, entre style lapidaire et grande douceur, oppose l'injustice du "pourquoi nous?" à l'amour qui prend racine, furieusement, envers et contre tout.

J'ai apprécié que l'auteure ne me cache rien de ses fêlures, de ses coups d'éclat et de ses doutes envers son couple, elle-même et la vie. C'est là tout l'intérêt d'un récit qui s'ancre dans la réalité brute, il est vrai.

Je sors de ma lecture, émue et mieux informée sur ce douloureux sujet de la prématurité et j'en remercie Héloïse des Monstiers sincèrement. Car elle fait partie d'un club très fermé, celui des parents pour lesquels "ça ne s'est pas très bien passé." Et ces parents méritent d'être vus, écoutés et compris avec la plus grande bienveillance. Vous l'aurez compris, je conseille Peau à Peau à deux cent pour cent. Vous en sortirez grandis.