Critique de questcequonattendpourlire

« Me reposer. Cette infirmière me demande de me reposer. Elle se fout de moi ! Je viens de donner la vie à un bébé que je n'ai ni vu ni embrassé. Je ne sais même pas s'il est vivant. J'en viens à me demander s'il existe ou si mon imagination me joue des tours… Mais je dois me reposer. Je me retiens de hurler à nouveau. Je n'ai plus la force. Je suis sonnée. »
Cette colère c'est celle d'une maman. Une qui va vous raconter ce qui devait être le plus beau jour de sa vie. Quand la naissance de son enfant se transforme en cauchemar, comment peut-on accueillir la vie ? Cette petite merveille que l'on porte en soi, où l'on s'est tout imaginé d'elle sauf le pire ! Cette maman, c'est notre auteure même, Héloïse des Monstiers. Qui de mieux que celle qui l'a vécu peut nous raconter les pires « joies de la maternité » !
C'est à six mois de grossesse que le calvaire commence. Des douleurs qui s'avèrent être des contractions. Et le travail commence. Garance née prématurément. Séparée de sa maman pour être placée en couveuse, le lien est coupé dès l'accouchement. Mais cette coupure lui est vitale. Pour autant la réponse à cette question est toujours en suspens. Personne ne peut se prononcer. Seules les heures, puis les jours, qui passent sont bons signes. Mais Garance n'a pas fini de se battre. Tout peut s'arrêter en un instant, et ses parents le savent. S'en sortira t-elle ? N'est que la question à laquelle, nous lecteurs, nous pensons ! Car il ne s'agit pas d'une histoire mais d'une vraie histoire et seule une fin heureuse ne peut être concevable.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, vous l'aurez compris, les émotions seront de toutes parts dans ce livre. Un sujet finalement peu exploré en littérature et si familier pour toutes ces équipes médicales qui travaillent non stop pour que des enfants soient sauvés, pour que des familles soient sauvées. L'auteure nous raconte librement son histoire. En explorant ses plus noires pensées. S'adressant à chacun d'entre-nous, à toutes ces mamans qui traversent cette épreuve et à sa petite puce qui se bat au jour le jour.
Lorsque l'on souhaite devenir parent, l'on s'imagine à qui ressemblera l'enfant, à préparer sa chambre… Je ne pense qu'aucun parent n'est préparé à vivre le pire ! Que ce soit la grande prématurité comme notre auteure ou encore le handicap. Alors attention, ce livre n'est pas là pour vous faire peur. Il est là pour lever quelques tabous autour des « joies de la maternité » et sur ce qui ne vous est pas dit, même à titre informatif. La plume de l'auteure se veut sensible et accessible à tous. Un parcours d'émotions qui vous captivera jusqu'au bout des page 😉
Bonne lecture 😘