Critique de addictionauxlivresC

Je n'ai vu nulle part de chronique de ce livre, peut-être ai-je mal cherché… ceci dit c'est bien dommage car il mérite une mise en avant.

Les mots sont difficiles à trouver pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant cet ouvrage, car c'est une lecture finalement un peu particulière, j'ai ressenti comme une nouvelle expérience de lecture avec ce titre. Je ne saurai vous dire autrement. Cela a été confus dans ma tête après ma lecture, et c'est aussi ce que j'ai aimé.

D'abord publié en 2015 sous le titre « L'affaire du Lux Bar » il est à présent publié aux éditions Non Nobis avec le titre « Lux bar memories » et une nouvelle couverture qui donne envie de siroter un bon cocktail pendant notre lecture…

Le Lux Bar est un bar à Montmartre, où l'auteur a vécu.
Le bar est un endroit fondamental d'expression dans notre société où finalement, pleins de choses s'y déroulent et de grandes décisions y sont prises.

C'est de la propre expérience de vie de l'auteur que s'inspire cet ouvrage, et si une grande partie est autobiographique il n'empêche que c'est romancé.

Une grande liberté d'expression et d'écriture… faisant de cet ouvrage un livre facile à lire et rythmé. Toute une vie passe et l'on ne s'ennuie pas. Il faut dire… quelle vie ! L'auteur a fait plusieurs fois le tour du monde, est marié avec une brésilienne. Il est un petit fils d'espions du MI6…

« C'est l'histoire d'un type qui, n'ayant pas bien compris ce qu'il était venu faire sur terre, n'arrive pas à prendre la vie au sérieux et se laisse emporter par ses passions : l'écriture, Paris et les chats. Dans cet ordre.
À quoi l'on pourrait rajouter, en veillant à ne pas trop charger la barque parce que les passions, ça pèse plus lourd que les rêves: les femmes, Rio de Janeiro et le whisky. »

Cet ouvrage reprends un peu toutes les époques, 1968, avant 68, Londres à la grande époque, le Brésil, Paris et particulièrement Montmartre.

J'ai vraiment bien aimé ce livre, même si cela n'est pas forcément facile d'en parler sans trop en dévoiler, car c'est un court ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..