AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
22 février 2016
'Science un jour, science toujours !' se présente comme les deux précédents opus de la série 'Tu mourras moins bête' de Marion Montaigne : une question d'un "anonyme" (plus ou moins, on reconnaît parfois une - fausse - célébrité derrière), la réponse en une douzaine de pages BD par le professeur Moustache, reconnaissable à sa blouse blanche, gage de sérieux, de professionnalisme !
Les explications sont un drôle de mélange très réussi de vulgarisation scientifique et d'humour délirant - humour tour à tour noir, potache, moqueur (quelques people se font gentiment égratigner)... Les dessins et les brefs dialogues en aparté rendent les exposés encore plus drôles.

On trouve ici une vingtaine de questions très variées autour de l'anatomie humaine, des phobies, de la zoologie, etc. Cette diversité est bienvenue, je n'avais par exemple pas aimé le premier tome, uniquement consacré aux effets spéciaux de films et séries TV que je ne connais pas.
Quelques chapitres ici m'ont moins intéressée, soyons honnêtes, mais tous m'ont fait sourire à un moment ou à un autre.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur les règles, celui sur la façon de (ne pas) s'asseoir sur les lunettes des toilettes publiques, et ceux sur la sexualité de quelques animaux.
L'exposé sur les acariens m'a bien dégoûtée, comme il se doit ; j'ai ressenti l'urgence de faire bouillir draps et taies. A défaut de pouvoir procéder à cette purification au moment de ma lecture vespérale, j'ai lu quelques chapitres supplémentaires, pour passer à autre chose avant de poser ma tête et mon nez sur l'oreiller (les déjections, mues et cadavres de ces bibites vous rentrent dedans par les narines)...

Aussi instructif qu'amusant.
Un aperçu du ton et du graphisme de l'auteur sur son blog : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          233



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}