Critique de APortail

Ariane est une jeune femme talentueuse qui intègre une banque prestigieuse au sein de laquelle elle entend bien se faire sa place. Mais le Château est un panier de crabes qui ne fait de cadeau à personne, surtout pas à une femme efficace et loyale qui n'a pas compris qu'il faut savoir naviguer entre flatteries et coups bas. Elle finira cependant par tirer son épingle du jeu et les planches pourries paieront. Au passage elle aura perdu sa candeur et ses scrupules, mais elle n'en vivra que mieux, au diable les bons sentiments !
J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur, acide et caustique, son talent pour croquer un personnage rien qu'avec son nom (Pattepelue et Doliprune forever). La trajectoire d'Ariane est inspirante. J'avoue que l'enchaînement des personnages secondaires et de leurs carrières m'a parfois fait perdre le fil de ce qui fait l'intérêt profond du roman car, plus qu'un survol de l'univers bancaire et de ses turpitudes, c'est un roman d'apprentissage pour Ariane qui s'endurcit et s'affranchit graduellement de son image de "bonne fille". Si vous connaissez la banque, vous rirez sans doute plus d'une fois. J'attends le prochain !