Critique de cathfd

" Dallas,
Ton univers impitoyable,
Dallas,
Glorifie la loi du plus fort..."

Finalement Hélène de Montaigu aurait presque pu mettre en exergue cette chanson plutôt qu'un détournement de comptines françaises. Car lorsque son héroïne Ariane intègre une prestigieuse banque française après ses études et un stage de 6 mois dans une filiale de banque américaine, elle était loin de se douter qu'elle venait de mettre les pieds dans un univers impitoyable. Pourtant son directeur de stage l'avait prévenue :" Si vous pensez que l'atmosphère à la Banque du Château est meilleure, oubliez, elle est pire."
Et hélas, il avait sans aucun doute raison.
(Pour l'air dans la tête, ne me remerciez pas c'est cadeau)

La jeune femme idéaliste et positive, va se heurter à un monde de requins, un monde géré par les hommes au profit des hommes, où les femmes ne sont au mieux que des pions à déplacer et utiliser pour servir leurs propres ambitions. Coups bas, embûches et intimidations, le tout assaisonné du plus parfait cynisme sans la moindre once d'humanité. Ariane finira par quitter la banque en imposant ses propres conditions d'une manière que personne n'attendait ni n'aurait imaginé, exploitant avec beaucoup d'aplomb et une grande force morale les manquements les plus aberrants au droit du travail de son employeur.

Avec ce roman, Hélène règle ses comptes d'une plume caustique et féroce. C'est souvent drôle, mais j'avoue avoir été sidérée plus d'une fois et soulagée de voir son héroïne se venger avec jubilation de tout ce qu'on lui avait fait subir. Si la plume est vive et nerveuse, elle est pudique aussi. Peut-être parce que son héroïne lui doit beaucoup, du coup elle élude d'une pirouette certains passages où moi, j'aurais aimé lui voir donner davantage corps à son personnage. Néanmoins elle vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement ! C'est un sacré coup de pied dans la grande mare des hypocrisies, faux semblants, injustices misogynes et machisme de la société...
Lien : https://www.instagram.com/ca..