Critique de Krout

Je me souviens très bien avoir acheté ce livre un sombre vendredi de décembre, juste avant les fêtes, posant sciemment ainsi un geste d'anti-gravité. Sur son titre : La vie est faite de ces toutes petites choses. Sur la sobriété de sa couverture blanche. Sur le bleu profond de son bandeau et une association de prénoms. Sur ce simple mot, découvert, en italique, caché en-dessous du dit bandeau, que bien évidemment je fis glisser, ou serais-je le seul à procéder ainsi, en catimini, pour assouvir une curiosité toujours intacte ? Ce mot, court en soi : soyons de bon compte, deux petites mais vaillantes syllabes, qui déjà galopent dans mon imagination et soudain, ouvrent grand une fenêtre sur de si vastes horizons, Roman. Comment pouvais-je deviner à ce moment précis qu'il me faudra remercier Sandra ? Sans quoi je ne me serais pas embarqué dans pareille aventure; donc, merci Sandra !

Ce n'est pas à moi de vous présenter Sandra, ni Fergie, ni Doug pas plus que Rex (non, ce n'est pas un chien, allons un peu de respect). Tout au plus je me sens autorisé à vous rappeler qu'ils ont refermé une porte, comme peut-être vous refermerez un jour la dernière page de ce livre, sur ce qui restera la plus grande aventure humaine commencée au XXe siècle à savoir la conquête de l'espace, en effectuant en juillet 2011 la mission STS-135 (oui 135 vols qui s'en souvient ?) et ainsi le dernier vol de la navette spatiale Atlantis après les accidents de Challenger en 1986 et de Columbia en 2003.

De la grande littérature selon moi et par le style et par le choix de ce vol nostalgique, plutôt que de miser sur l'aspect spectaculaire de l'alunissage en ce 20 juillet 1969 auquel la famille au complet avait assisté en direct à toute la retransmission en noir et blanc, j'avais dix ans. le 20 juillet 1969, date historique, comment pourrais-je l'oublier alors qu'Eddy Merckx remporta ce même jour son premier tour de France démarré avec le numéro 51 sur son maillot Faema rapidement changé en jaune ? Non cela vous ne le trouverez pas dans le livre, Christine Montalbetti insère aussi des éléments personnels comme ses recherches et les entretiens qu'elle a eu avec certains des protagonistes de cette histoire où tous les détails sont vrais et dont elle tire son Roman qui par la magie de ses mots nous fait si bien entrer en état d'impesanteur.

Voilà, j'étais, après quelques reports bien compréhensibles pour peaufiner ma forme, sur orbite pour une mission certes par moments un peu longue et fastidieuse, pour quelqu'un d'allergique en d'autres circonstances aux longues descriptions et incapable d'accéder à la visualisation mentale à travers ses lectures. Il n'empêche, et c'est là tout le talent de Christine Montalbetti, il me reste quelque chose de magnifique de ce tableau pointilliste qui donne une atmosphère toute particulière à cette mission extraordinaire par l'accomplissement d'une suite de petites tâches menées en commun par des êtres humains ordinaires. Une coopération internationale, là haut, alors ne me dites pas que seul l'effet de l'impesanteur...

Et pour préparer le voyage en musique