Critique de LydiaB

Je lis rarement des bouquins politiques mais je tenais à relire celui-ci car il m'avait marquée. Je l'avais lu à sa sortie, en 1994, mais j'étais encore un peu jeune à l'époque pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue que Montaldo est pamphlétaire ici, donc peu objectif. Ami de François de Grossouvre, qui s'est suicidé le 07 avril 1994, il tente de prouver qu'il s'agit d'un assassinat. le bouquin n'est paru que deux mois après le décès... on peut donc imaginer aisément l'état émotionnel de Montaldo qui va employer toute sa verve à démontrer sa théorie.

Ceci dit, on apprend beaucoup de choses sur les coulisses du pouvoir, du "règne mitterrandien". Je me faisais d'ailleurs la réflexion qu'il y avait eu bon nombre de morts sous sa présidence... un peu trop peut-être pour être honnêtes ! Les dossiers sont légion : affaire Urba, affaire Tapie... que des joyeusetés (et des suicides en guise de conclusion !)... et quand, en plus, les juges y mettent leur nez dedans, ça ne sent pas bon !

J'essaie, dans ce billet, de rester neutre, car rien ne fâche plus que la politique. Ceci dit, lire ce livre permet tout de même, avec son esprit critique, de se faire une idée sur la question et, surtout, sur ce personnage, aimé ou haï, qu'était Mitterrand.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..