Critique de Gegeotte

Un quadragénaire, agent immobilier, nous fait partager sa crise de la quarantaine par le récit, ni vraiment chronologique, ni vraiment linéaire, de ses envies de nouveauté, de rébellion, de digression ... de ses échecs dans ces impulsions. Car il voudrait bien mais il peut point comme dirait l'autre. Il flirte avec le border line mais l'opposition de principe à ses parents baba cool, sa fidélité à sa grand-mère, la volonté de préserver sa famille l'empêche d'y aller à fond. Tant mieux car il irait certainement trop loin. Tant pis car à ne jamais transgresser jusqu'au bout, son envie de dévier ne semble pas assouvie.

J'ai vite accroché à cet ouvrage. Un style sympa, joyeux, avec auto dérision. On a envie qu'il nous raconte sa vie avec ce ton là. Mais après j'ai un peu décroché. Sans doute parce que je ne l'ai pas lu en une seule traite. Je me suis perdue un peu dans la chronologie : il est séparé, il est rabiboché ? Je me suis désintéressée de certaine scènes de vie qui bien que comiques ne m'ont pas apporté grand chose dans l'histoire. En fait, je crois que je m'attendais à un récit un peut plus structuré (quelle réac je fais ... bouhhhh). Avis donc mitigé même si j'ai souvent eu le sourire aux lèvres.