Critique de argali

J'ai pris plaisir à replonger dans une l'histoire antique, souvenir de mes humanités classiques.
de l'enfance à l'âge adulte, nous suivons cet homme à l'intelligence exceptionnelle, élève d'Aristote. L'auteur, en recoupant des documents historiques variés, nous présente Alexandre, sûr de lui et de sa puissance, à la fois réfléchi et impulsif. le récit à la première personne nous plonge dans ses pensées.La vie de roi le confronte à des choix, des dilemmes, des compromis et il est intéressant de suivre le cheminement de ses réflexions. En cela, l'auteur a pris quelque liberté mais cela n'altère pas la justesse historique du récit.

Le ton est solennel, le langage soutenu ; on visualise aisément les scènes grâce à leur description presque cinématographique. Cela plaira certainement aux enfants de 9-10 pour lesquels ce roman a été écrit.

On peut cependant regretter la brièveté de l'évocation : deux ou trois pages pour chaque fait raconté, c'est un peu court.

Comme souvent aux éditions Nathan, cet ouvrage sert d'amorce, d'apéritif. A chacun de poursuivre ou non sa découverte du personnage et des faits à travers des récits historiques.