Critique de LoupAlunettes

Les jeunes lecteurs devraient apprécier ce court récit, c'est un mythe grec.
D'une manière amusante, le mythe grec avec ses épreuves divines, ses jalousies, ses trahisons, des demi-dieux courageux, ses monstres et ses métamorphoses, portera le niveau de la lecture magique un cran au dessus, accueillant les lecteurs à peine sortis du conte de fées et permettant de les maintenir dans ce registre d'aventures fabuleuses.
Le mythe grec respectera l'enfant qui grandit, il sera bien plus passionné, il osera parler de l'amour charnel entre les héros et héroïnes qui s'aiment ou se sont aimés, il n'offrira pas toujours le "happy end" attendu, nous préparant aussi à goutter à la tragédie, au thème définitif de la mort.

Dans le mythe des dieux grecs, le monde est bien plus injuste et les personnages se montreront plus faillibles et imparfaits pour nous bâtir des contes étiologiques étonnants. de leurs guerres, de leurs passions, de leurs désirs interdits seront nés des îles, des fleurs, des étoiles...Sûr, que vu par le prisme de cette métamorphose et en ratachant ses légendes à des créations naturelles que l'on connait, les enfants apprécieront qu'on leur offre un peu de géographie et d'astronomie avec poésie pour retricoter les origines du monde.
Cela fera encore rêver, avec leur âme d'enfant, en enflammant l'imagination avec des trouvailles sur l'origine des saisons à cause de l'amour du Dieu des enfers ou sur l'ancien culte des cornes de la culture minoenne du peuple antique du palais de cnossos, sur l'île de Crète (qui abritait selon les histoires le monstre du Minotaure).
Restons encore un peu dans cet entre-deux confortable et redoutable, jeunes lecteurs, avec la naissance des jumeaux divins: Apollon et Artémis.

Bienvenue à l'île de Delos en mer Égée. (pourquoi appelle t-on cette mer ainsi? Ceci fait l'objet d'une autre histoire)
Ici, les terres seront vivantes, hospitalières et seule cette île, toute stérile de végétations et minuscule qu'elle est, acceptera d'accueillir et cacher une femme enceinte de jumeaux: la déesse Leto.
Zeus aura encore fait des siennes et la déesse Hera, son épouse, n'aura de cesse de se venger et punir les héritiers de ces égarements. Terrible, Zeus ne concevra pas d'être l'amour d'une seule femme, ainsi changera t-il le destin de nombreuses d'entre elles, souvent des mortelles, mettant leur pauvre tête à prix. le mal sera fait et ainsi nous aurons Persée par Danaé, Hercule par Alcmène, Hélène et Pollux par Leda pour les demi-dieux; Hermès par Maïa, Aphrodite par Dioné, Dyonisos par Sémélé, Apollon et Artemis pour Leto pour les dieux demi-frères et soeurs. le pardon divin viendra sans qu'il ne se présente toujours en personne avec la promesse d'un grand destin pour chacun de ses rejetons en contrepartie. Zeus ne reniera aucun de ses enfants. Trop d'enfants, selon Hera, mère d'Eris la déesse de la discorde, d'Héphaïstos le dieu difforme surdoué forgeron, d'Ares le dieu de la guerre et d'Hebe la déesse des jeunes mariés...
Avec la naissance de ceux de Leto, des jumeaux, un courrou (ceux et celles qui aideront l'amante enceinte à se cacher s'exposeront aux "foudres" de la déesse mère) et une prophétie (qui n'aura là rien à voir avec Hera, vous verrez, l'histoire d'un personnage est tracée avant qu'il n'arrive au monde).

L'aventure d'Hélène Montardre mettra un peu de côté la légende de la déesse lunaire Artémis qui elle, en revanche décidera de ne jamais être touché par un homme et de rester intacte toute son immortalité durant.
Place à son pendant solaire, Apollon.
Apollon est un dieu des arts, inspirant des oeuvres aux hommes, une âme divinement poétique, il est la joie dans la musique et autres créations, il est beau et son égo le laissera un jour s'égarer, penser que son influence pouvait être plus grande que celle des autres dieux.
Gare à ton orgueil, jeune Apollon.
Ça sera là le point de mire de ce destin si solaire.
Chaque île se ferma à Leto, de peur qu'Héra leur arrache les feuilles une par une et également en connaissance de la prophétie, avec ce jeune dieu qui se prendra pour le roi des dieux.

Nous noterons les similitudes avec les mythes bibliques et la fuite d'égypte d'une Marie enceinte et d'un pharaon qui fera mourir une légende avant même qu'elle naisse: la nuit prédit de l'enfant Jesus, tous les enfants furent tués pour que ne naisse pas celui dont on disait qu'il deviendra le roi des juifs bien au dessus de pharaon (la légende du Massacre des Innocents. Bible).

Nous assisterons à l'ascension du dieu Apollon, plein d'idées pour se réaliser une réputation grâce aux hommes (qui n'auront hélas pas le choix et devront recevoir les faveurs forcés des dieux comme des bénédictions).
Il affrontera et débarassera le futur Delphes du terrible Python (enfant qu'Hera aura faite toute seule pour se venger de la naissance d'Athena que Zeus aura eu sans elle ni aucune autre), pour y bâtir un comptoir des doléances et des plaintes, par le truchement d'un temple, d'un employé oracle et d'une communication connectée au service après-vente du dieu Apollon lui-même. Pourquoi les dieux sont et font? Ils vous répondra.
Nous veillerons, terribles que nous sommes, à la chute (tandis que une clochette résonnera dans un coin de notre tête: un dieu est immortel, non?)

L'auteure Hélène Montardre accordera dans son récit une vraie symbiose entre la légende et la nature. Les autochtones qui craindront, respecteront, vénéreront et véhiculeront la légende immortelle des dieux de l'Olympe sont des peuples de la mer, des bâtisseurs, des pêcheurs, des cultivateurs ou des voyageurs commerçants. Les descriptions des terres, leurs richesses d'époque, seront donc importantes, les vignes qui offriront le bon vin, le gibier foisonnant, l'azur du ciel dans lesquels on lira les bons et mauvais présages, la teinte de la mer dans laquelle on trouvera du poisson réculier. le ciel au dessus de sa tête, un sol accueillant, une mer qui donne, il faudra remercier les dieux pour tous ces bienfaits par des sacrifices.
D'ailleurs, le dauphin et les lauriers auront une importance pour caractériser notre personnage blond d'Apollon. Il y aura fort à dire sur un si petit volume mais si grande légende. Nous vous laisserons le soin de découvrir, de lire et de savourer pour y prendre goût. C'est une collection, il y en a plein d'autres et réécrit par Hélène Montardre.