Critique de Analire

Ce petit livre de la collection "Petites histoires de la Mythologie" s'ajoute à mon amas de récits mythologiques jeunesse des éditions Nathan. Et pour une fois, je découvre un mythe qui m'était totalement inconnu.

Léto attend un enfant de Zeus. Mais Héra, la femme de Zeus, jalouse maladive de la grossesse de Léto met tout en oeuvre pour que la jeune femme ne trouve aucune terre pour accoucher. Léto finit par trouver refuge sur Délos, une toute petite île, qui accepte de recevoir Léto en échange de la célébrité de l'île parmi les hommes. Apollon né finalement sur l'île, il construit comme promis un temple majestueux sur Délos, puis part découvrir le monde. de péripéties en péripéties, Apollon, dieu parmi les hommes, a la brillante idée de construire un sanctuaire pour recueillir les voeux des hommes aux Dieux.

Hélène Montardre nous raconte avec simplicité les épopées qui ont permis à Apollon de devenir le dieu des oracles et de la divination. Valeureux guerrier, courageux défenseur de ses valeurs et homme de confiance, Apollon porte les traits parfaits du dieu, fils de Zeus. Pour être reconnu comme dieu, il fait preuve de générosité envers autrui - en aidant sa mère à respecter sa promesse faite à Délos, où en permettant aux hommes de pouvoir dialoguer avec les dieux -, et il montre aussi ouvertement sa vaillance lors de combat sanguinaire, comme lors de son affrontement avec Python, où le jeune héros ressort grand gagnant.

Un ouvrage peut-être un petit peu moins approfondi que les précédents livres de Hélène Montardre, où les caractéristiques du héros étaient mis bien plus en avant que dans Apollon le dieu dauphin. J'ai tout de même apprécié élargir mes connaissances mythologiques jusqu'à Apollon, un dieu peu présent dans les grandes légendes myhtologiques grecques.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..