Critique de Analire

Je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir ces petites histoires de la mythologie rédigées et simplifiée par Hélène Montardre. Alors, imaginez ma joie lorsque ce ne sont pas une, mais plusieurs courts récits mythologiques qui s'imbriquent dans un seul ouvrage.

C'est le cas ici. Nous suivons Dédale, l'inventeur du Labyrinthe, qui servit à emprisonner le Minotaure, être mi-homme, mi-taureau, fils illégitime de Pasiphaé, la femme du roi de Crète Minos, et d'un taureau, dans un ingénieux dédale de couloirs impénétrables. À cette première scène mythologique vient s'y ajouter une seconde : le fil d'Ariane. Thésée, fils du roi d'Athènes, est fait prisonnier de guerre ; il est donc promis à une mort certaine dans le labyrinthe, au contact du Minotaure. À la vue de Thésée arrivant en Crète, Ariane, la fille du roi Minos, tomba follement amoureuse. Elle s'entretint longuement avec Dédale afin de trouver un moyen de sauver cet homme. Ce dernier lui soumit une idée : permettre à Thésée de retrouver la sortie du labyrinthe grâce à une bobine de fil. Enfin, ayant eu vent du meurtre du Minotaure et de la fuite de Thésée, le roi Minos, fout de rage, fit enfermé Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe. Mais l'ingénieux inventeur ne compte pas se laisser mourir sans rien faire et entreprend de fabriquer des ailes à son fils et à lui-même, pour s'échapper par les cieux. le troisième mythe est donc en place : Icare et ses ailes d'or.

J'ai apprécié la pluralité des mythes narrés en un seul récit. Bien que très condensé – le livre arrive péniblement à une soixantaine de page – les histoires mythologiques s'enchaînent avec cohérence et fluidité, l'auteure ayant soin d'apporter un minimum de détails sur chacune. Un régal à découvrir, pour les plus jeunes comme pour les adultes !

Le Labyrinthe du Minotaure, le fil d'Ariane, les ailes d'Icare... cet ouvrage regroupe plusieurs récits mythologiques courts, accessibles et complets, idéals pour les jeunes lecteurs désireux d'en apprendre davantage sur les Dieux et héros Grecs légendaires.
Lien : https://analire.wordpress.co..