Critique de Felina

"Les apprentis chercheurs" est une série de la collection "Premier roman" que j'affectionne particulièrement pour la mise en valeur de la curiosité des deux enfants qui en sont les héros, Matt & Lisbeth, ainsi que pour les explications, au jeune lecteur, de ces phénomènes étranges qui se produisent, tels que "Sur la piste de l'arc-en-ciel", "Un mystère sous l'océan", "Des empreintes dans la pierre", "Une lumière venue de l'espace", "Le mystère des cristaux de glace", ou encore "Drôles de graines".
Lisbeth et Matt sont en vacances au bord de la mer avec leur oncle Philibert. Quand lorsqu'ils gravissent une grande dune, ils constatent avec stupeur que la mer a disparu. Et cela n'a rien à voir avec la marée basse. La mer a vraiment disparu. Ne reste plus que du sable a perte de vue. Des heures de marche plus tard, les enfants ont une théorie. C'est une malédiction.
Matt est le plus jeune et il élabore toujours des théories sur les phénomènes dont il est le témoin, toujours très fantasmées. Sa soeur est plus terre à terre. La présence de leur oncle, qui est un personnage très attachant, même s'il est un peu farfelu par moment, permet de découvrir l'explication scientifique et réaliste de cet événement si particulier.
Ce mariage entre l'imagination enfantine, et les réalités terrestres parfois si étranges à comprendre et à expliquer, est vraiment captivant, aussi bien pour les petits que pour les plus grands, qui ne sont pas à l'abri d'apprendre quelque chose lors de cette lecture. Cette série pousse l'enfant a être curieux de ce qui l'entoure et c'est une prérogative essentielle dans la vie. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..