Critique de Rouletabille

Montebourg, j'ai des rapports assez complexes avec le personnage. J'aurai probablement voté pour lui à la primaire socialiste, j'ai assisté à une de ses réunions publiques, discours sans note, métaphore et petite phrase facile, en somme un avocat dans toute sa splendeur.
Avec ce livre, il continue à se faire plaisir avec de longues énumérations qu'on imagine efficace face à une foule nombreuse venue acclamer un candidat à une élection.
Le politique a tellement peur de se voir accuser d'être coupé des réalités, du terrain, Montebourg dans cet ouvrage décrit avec précisions ses visites dans les terroirs, décrit les routes départementales empruntées, les places de villages, exactement comme Wauquiez et sa lutte des classes moyennes. Mais bon le citoyen attend autre chose d'un responsable politique que de savoir quelle route il utilise ! C'est un procédé inutile visant à se donner une image proche du peuple, proche des préoccupations du quotidien.

Sur le fond, la partie la plus intéressante est la critique massive de Montebourg contre l'Union Européenne, il utilise l'expression idiote du village mondial.
En revanche, en faisant le bilan de son ministère, il décrit de nombreux procédés technologiques notamment pour l'imprimante 3D, j'avais l'impression de lire l'historique du concours Lépine ou une revue scientifique mais pas des lignes politiques censé apporter une vision sur le long terme !
Enfin Montebourg finit son propos en énumérant son plan de relance industriel en 34 points, autant de généralités, il faut renfoncer la recherche développement...tout ça manque de profondeur et il nous dit pas avec quelles mesures il compte arriver à mettre sur pied sa troisième révolution industrielle.
Pour l'anecdote, dans le domaine automobile, il nous vante les inventions permettant d'aboutir au rêve d'un véhicule autonome ! Rêve étrange, c'est au contraire le drame de nos sociétés de toujours vouloir assister l'individu, de le déresponsabiliser de tout !

L'ambition de Montebourg est intéressante mais a il les moyens de ses ambitions ?