Critique de Fuelyod

Richement documenté, raconté avec brio, ce livre réhabilite le personnage controversé de Potemkine.
On y découvre un personnage hors du commun, difficile à cerner parce qu'il est tout en contrastes. Son intelligence n'est pas contestable. Son apparente indolence masque une grande énergie, un bouillonnement d'activités, une imagination extraordinaire et une grande ouverture d'esprit.
Il ne s'agit pas d'une histoire romancée mais d'un excellent récit historique s'appuyant principalement sur la correspondance de Catherine et Potemkine et de leur entourage.
Deux parties distinctes : la première partie raconte l'ascension de Potemkine, ses relations avec Catherine et les intrigues de la cour impériale.
Puis l'auteur revient en arrière pour détailler la gestion administrative de Potemkine et analyser les différents épisodes de l'histoire de la Russie pendant son "règne".
J'ai préféré la première partie du livre parce que je suis plus intéressée par les relations humaines que par les explications techniques de la guerre et les subtilités de la diplomatie.
Hormis les évènements depuis les derniers Romanov (Nicolas II, Raspoutine etc... ), je ne connais pas l'histoire de la Russie ; aussi ai je pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce récit, truffé de références qui enlèvent un peu de fluidité à la lecture mais en font un superbe ouvrage historique.