Critique de Tachan

Pour l'ultime volume des aventures de notre cher petit Timmy, les auteurs se sont fendus d'une belle aventure saluant le courage de ce jeune lapin sous l'oeil admiratif de sa famille, le tout avec un imaginaire toujours plus débordant.

J'ai beaucoup ri du clin d'oeil du titre de ce tome que je trouve si approprié. Les auteurs ont vraiment un sens de l'humour simple et communicatif parfait pour le lectorat qu'ils ciblent ! Et cela se retrouve également dans une aventure à nouveau pleine de pétillant qui se renouvelle pour un ultime chapitre qui offre une belle conclusion.

Après avoir tant oeuvré à Londres, place un petit peu à son terrier. Après avoir combattu des ennemis de toutes les espèces, place à l'ultime adversaire, qui n'est autre qu'un lapin tout comme lui ! Timmy va encore avoir fort à faire mais il ne sera pas seul pour ça et il saura montrer et utiliser tout ce qu'il a appris depuis 3 tomes pour réussir et nous offrir une aventure à la hauteur de cet ultime opus.

J'ai apprécié le changement de décor. On repart dans la campagne anglaise et c'est savoureux. C'est déjà toute une aventure pour y retourner, un peu comme dans les Aristochats pour ceux qui ont la référence. Je voyais presque les images de la campagne défilé tandis que Timmy repartait avec CP-QT et c'est justement la force de ces courts romans jeunesse : on visualise parfaitement les scènes lorsqu'on découvre de nouveau lieu et j'adore ça !

L'aventure n'est pas en reste. Notre jeune héros, de retour de chez lui, doit non seulement cacher son secret mais aussi se confronter à sa famille qui l'a toujours sous-estimé, alors que maintenant, lui, il a pris confiance. S'ajoute à cela une espèce de Lapin Gourou qui cherche à dominer le monde à l'aide d'une Carotte d'or qui lui donnerait le pouvoir de manipuler les foules. Ressort fort classique dans la littérature jeunesse mais ô combien efficace, sorte de métaphore de ses adultes qui les commandent et sapent leur désir de liberté. Il n'en faut pas plus pour que notre héros vole à leur secours.

Au programme, l'arrivée des troupes londoniennes avec tous ses amis et fidèles alliés, le recrutement d'un nouveau renard et un plan diablement astucieux pour tromper l'ennemi et révéler la supercherie. Je me suis amusée à voir Timmy prendre autant d'assurance, s'affirmer et diriger le groupe d'assaut à l'aide d'un plan qu'il a lui-même élaboré. C'est exactement le genre d'histoire que de jeunes lecteurs s'identifiant au héros aiment lire. En plus, l'action est menée tambours battants alternant bien avec des préoccupations plus intimes sur la relation du jeune lapin à sa famille, sujet à nouveau propre à s'identifier pour le lecteur. Quand je vous dis que ces romans sont top pour les plus jeunes.

Les illustrations de Kate Hindley, si j'en aime beaucoup le trait, m'ont un peu moins séduite que d'habitude. J'y ai trouvé moins de cocasserie et d'espièglerie que dans les tomes précédents. C'était plus lisse et convenu dans le choix des scènes mises en avant sous ses crayons.

Je quitte donc Timmy et ses amis agents de la Couronne avec le sourire, celui du service accompli. J'ai aimé avoir un ultime opus permettant à la famille de Timmy le lapin courageux et malin qu'il est devenu. La boucle est ainsi bouclé et le jeune héros est bien lancé dans la vie, ce que chaque jeune lecteur aspire à être lui aussi. C'est une bien jolie fable initiatique que notre trio a proposé aux plus jeunes pendant 3 tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..