Critique de Tiguidou

Qui n'a pas entendu parler de Jeanne D'Arc? Personne ou presque. On croit connaitre son histoire, et pourtant...Hubert Monteilhet nous raconte ici cette histoire du point de vue de Pietro Condulmer, neveu du pape Eugene VI. Ce point de vue nous montre une Jeanne comme je ne la connaissais pas et franchement plus obstinée que héroique. Monteilhet nous décrit aussi une Inquisition tres différente de ce a quoi on nous a habitués. Pour ma part j'ai été étonné par sa démythification de l'Inquisition. J'ai beaucoup aimé ce livre pour son éclairage différent de cette histoire et aussi pour son humour. Ici tout le monde en prend pour son rhume, que ce soit Jeanne elle-meme, la noblesse, l'Église (beaucoup), la papauté etc..., il n'y a que Venise qui s'en sort bien parce que le narrateur est vénitien . Jamais dans un livre je n'ai autant lu d'allusions a la sodomie et surtout aux sodomites. Beaucoup d'ironie dans cette complaisance sur tout ce qui a trait a la sexualité, tres divertissant. Finalement, j'ai beaucoup appris dans ce livre et je me suis bien amusé malgré toute la difficulté a m'y retrouver dans le contexte historique d'une France avec deux rois ,des alliances de clans déroutantes et une Église avec trois papes. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je ne manquerai pas de lire d'autres de ses livres.