Critique de Biancabiblio

La légende du Graal et celles des chevaliers de la table ronde ne m'ont jamais intéressées jusqu'à ce je m'installe en Bretagne, ici on est vite gagnés par la magie et les légendes, surtout lorsque l'on a deux garçons qui adorent le personnage de Merlin !

Christian de Montella, spécialiste du Graal et des chevaliers de la table ronde, nous propose ici un album richement illustré sur le mythe du Graal sous forme d'un recueil. Des origines de la quête du Graal aux légendes des personnages au coeur de la quête comme Merlin, la fée Morgane, le roi Arthur, Viviane, Lancelot, Perceval et Galahad, rien n'est oublié ici.

Découpé en trois parties : Les origines (Joseph recueille le sang du Christ sur la croix : le saint Graal), Merlin (naissances de Merlin et d'Arthur jusqu'à l'épisode d'Excalibur) et En quête de l'élu (Lancelot, Perceval et Galahad), Christian de Montella passe au crible toute la légende bretonne.

Lorsque Flammarion m'a proposé cet ouvrage, je n'ai pas hésité une seconde. Depuis que nous avons visité Brocéliande et les hauts lieux de l'Arthurerie et de la Table Ronde, à une heure de route de chez nous, les enfants sont fascinés par Merlin, Morgane et Arthur, cet album ne pouvait que leur plaire et quant à moi il m'a beaucoup intéressé aussi car je vous avoue que je ne suis pas une experte en littérature médiévale et je ne connaissais pas du tout ce qui est relaté ici.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..