AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


La lecture de cet ouvrage se révèlera très utile pour celles et ceux qui animent des clubs de lecture pour les jeunes enfants, dans les médiathèques ou les bibliothèques. le kamishibaï est un mini théâtre portatif, un petit coffret dans lequel on glisse des planches illustrées que l'on présente aux enfants tout en leur racontant une histoire. D'une utilisation très simple, le kamishibaï est très apprécié par les enfants ; ils sont fascinés par les illustrations et émerveillés par les récits… et quel bonheur de les entendre rire et de voir leurs visages s'épanouir devant nous !
Origine du kamishibaï : Héritier d'une longue tradition iconographique au Japon, le kamishibaï moderne naît véritablement à la fin des années 1920. Des conteurs, les oncles gaïto, parcouraient les villages, un butaï(1) fixé sur leur vélo et les jours de marché lisaient des kamishibaï aux enfants, puis ils leur vendaient des bonbons.
Dans mon petit village de Sologne, nous les réservons auprès de la Direction de la Lecture Publique de Blois, en prévision des fêtes scolaires ou de fin d'année. de nombreuses planches sont disponibles reprenant les contes fantastiques d'Andersen, de Grimm, de Perrault ; il existe également des histoires de monstres et de sorcières. Les historiettes qui remportent le plus de succès sont « le Géant aux grandes dents », « la sorcière Tourbillon », « Les trois plumes », « Les trois maïs d'or de Pisabamba », sans oublier les incontournables classiques du genre : « le chat botté », « le Petit chaperon rouge », « La Belle et la Bête », etc…

(1) le butaï est un petit théâtre portatif en bois verni, composé d'un écran fermé par deux vantaux.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}