Critique de dlcb26

Roman "bonne pioche" du salon du livre du Prix Bayeux-Calvados-Normandie des Reporters de Guerre 2021.
L'auteur-journaliste utilise sans aucun doute son expérience (et peut-être aussi celles de ces collègues) pour immerger le lecteur dans le soulèvement en Syrie en 2011, à Homs, convoitée par les forces syriennes libres, l'armée d'Etat et les jihadistes d'al Nosra.
Avec sa parfaite maîtrise de la langue française, l'auteur nous entraîne au coeur des combats : nous suivons pas-à-pas le journaliste Axel, Olivier à la recherche de ses origines, et Nejma et Farid venus répondre à l'appel religieux ressenti; avec eux nous marchons dans la nuit entre les frontières et les lignes de front, nous nous faufilons dans les ruines et zigzaguons entre les tirs...
Le rythme est assez intense, les pages tournent vite et si quelques éléments sont prévisibles c'est que les personnages sont fidèles au portrait dressé par l'auteur, au rôle qui leur est attribué en quelque sorte.
Le roman offre au lecteur par cette immersion un tableau assez complet et clair de ce conflit complexe, à la fois querre civile et conflit inter-étatique, en montrant les agissements de chacun, sans complaisance pour aucun camp.
Il interroge aussi sur le rôle du journaliste et des médias dans les conflits : rapporter, mettre en lumière, intervenir, prendre parti, mais aussi faire la "une" et du chiffre côté rédactions, au prix de risques importants (cf. l'interrogation sur "cette histoire vaut-elle mon cadavre?")
en bref : une lecture intense sur le conflit syrien.