AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de migdal


Etonnant de constater que l'ouvrage « des hommes irréguliers » n'a pas encore été commenté, alors que ces treize portraits de légionnaires illustrent la diversité des engagés et la variété de leurs carrières au service de la France.

De Simon Murray, un anglais fortuné, qui rejoint la légion en 1960 pour défendre l'Algérie française, puis entre en affaires à Hong Kong, devient administrateur de la Deutsche Bank, Hermès, Vivendi, Usinor, patron de Glencore puis écrivain auteur de « Légionnaire : un anglais à la Légion étrangère. » et scénariste, à Emmanuel Peuchot, en passant par un prêtre, un aquarelliste, un expert en lavandes, un restaurateur chinois, l'échantillon est vaste et démontre que la Légion est une école extraordinaire, un ascenseur social efficace, un vecteur d'intégration avéré.

« Legio, patria nostra » … la légion enracine des hommes, leur apprend notre langue et souvent un métier utile lors de leur retour au civil …et leur offre parfois une seconde chance après un début d'existence un peu « border line » car la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille mais est un extraordinaire roman.

Etienne de Montety, journaliste au Figaro, a su écouter ses hommes irréguliers, et nous transmettre simplement leurs témoignages en faisant souvent abstraction de leurs opérations militaires pour sonder leurs coeurs et leurs tripes.

Un ouvrage passionnant et riche de leçons en notre époque qui doit intégrer des milliers de jeunes d'origines les plus variées et souvent les plus défavorisées.
Commenter  J’apprécie          873



Ont apprécié cette critique (85)voir plus




{* *}