Critique de cousin66

« Aux arbres penchés », premier recueil sur les quatre publiés à ce jour par Emeric de Monteynard chez l'Arbre à paroles (Maison de la poésie d'Amay, en Belgique), rend un admirable hommage à ces arbres que le poète a vu déracinés par la tempête de 1999. « Comme vous, j'ai entendu des arbres grincer, siffler, crier, fouetter l'air... avant de tomber. (...) Et l'arbre qui se brise, et disparaît, c'est la fin du désir : un espoir qui soudain renonce ! Un qui craque et qui meurt, emporte avec lui un secret de résistance. »
Un dialogue fécond s'instaure ici entre les textes poétiques d'une part et les dessins de Xavier* d'autre part, les deux artistes pleinement accordés.
Devant l'arbre, le poète se livre à une libre méditation, comparant leurs différences et leurs points communs, abordant ce faisant les grands thèmes qui lui sont chers :
la terre, les pierres, les racines, le temps, la lumière, le silence, l'amour, la vie et la mort, le bonheur, la joie, le rire...
Une relation intime, fusionnelle même, se noue ainsi, avec une pudeur et une douceur infinie, entre l'homme et l'arbre, son confident : « Pour entendre, il a besoin de comprendre, d'être avec... intime. »
« Dans ta chair, ma chair, tes liens, mes liens, du coup s'embrouillent, s'imbriquent et se nouent au Sacré - à l'instant. »
L'arbre apparaît « comme un ange, gardien de la terre », quelqu'un qui se tait, qui sait, qui porte... ».
Peut-être est-il capable de nous servir d'exemple, pour nous aider à surmonter nos peurs ou nous montrer le chemin, pour grandir, résister, « si possible debout ! »

***
*Voir les sites http://xavier-paris.com/ ainsi que http://www.emericdemonteynard.fr/site/Aux_arbres_penches.html