Critique de Eden_Zorjunn

Voici une BD qui fait partie de la sélection d'un Prix de la ville de Saint-Nazaire (Prix Fernand PELLOUTIER 2018). C'est par des participants que j'ai découvert ce prix et cette bande-dessinée.
L'histoire est intéressante. Elle m'a rappelée des souvenirs de la marée noir dû à l'Erika. Tout débute dans une famille de la campagne, des petites gens, des agriculteurs. Ils sont un peu les stéréotypes des bretons, butés et persévérants. Dans cette famille, il n'y a que peu de scènes de disputes, de divergence d'opinion. Elle est presque parfaite. Cela ne correspond pas à la réalité, mais peut-être parce que les souvenirs sont souvent plus lisses et plus beaux que le réel.
Les illustrations sont belles, toutes en aquarelle. J'aurais tout de même voulu voir une mer déchainée au moins une fois. Car c'est elle qui fait aussi la beauté de la Bretagne. Je l'ai trouvé plate avant comme après le passage de la marée noire. C'est le contraste entre avant et après qui est généralement saisissant.
Si l'ensemble est cohérent et bien pensé. J'aurais voulu qu'on s'attarde un peu moins sur le combat politique et judiciaire ou les problèmes de la famille. Une marée noire prend du temps à être vaincue. Il n'y a que peu de planches réellement sur le mazout. Lucas revient, se baigne et trouve des traces, mais cela s'arrête là. le travail de tous les jours n'a pas été que politique et j'ai une pointe de déception à ne pas voir comment le mazout revient marée après marée, forçant les hommes à refaire le travail. Même si tout est dit dans le récit, j'ai une impression de manque de profondeur.
Cette bande-dessinée est un véritable éloge à Alphonse Arzel. de ce côté, c'est très touchant de suivre ses personnages et leur lutte. le dossier à la fin permet de jeter un autre regard sur cette histoire. Il aura fallu du temps et du travail pour aboutir à cette BD.