Critique de MarquePage

Une très belle BD qui raconte avec douceur la vie d'une famille qui passe par quelques malheurs, dont la marée noire de 1978. Douceur donnée notamment par les belles aquarelles aux couleurs, aux visages, aux contours doux.
Je m'attendais à ce que ce récit soit vraiment centré sur la marée noire et le désastre écologique. Il n'en est rien. Evident c'est assez présent mais tout tourne autour de la famille. On y retrouve beaucoup de thème comme l'écologie, la lutte des classes sociales, le handicap, la relation dans la famille, la succession de la ferme, la place de la femme... Ce qui rend un récit assez complet mais aussi on a toujours l'impression de ne pas aller assez au fond des sujets. Et comme ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ça m'a laissé un peu sur la fin.
Cependant l'histoire est très agréable, les pages se tournent vite, nous sommes emporter au sein de cette famille même si on voudrait en savoir un peu plus. on partage leur quotidien et leurs difficultés.
Les personnages sont très touchants et attachants. Qui va du père combatif à la mère aimante, du grand frère généreux au petit frère différent, en passant la fille au milieu de tout ça. Ils sont très humains.
J'aurais voulu avoir quelques pages de plus avec eux. Mais j'ai beaucoup apprécié le carnet à la fin sur la famille de l'auteur dont elle s'est inspirée pour cette histoire. Ca nous permet d'en apprendre plus et de savoir ce qu'elle voulait faire. C'est aussi assez touchant. Et on voit la travail abattu pour cette très belle BD.